Ce n’est pas tous les jours qu’un film comme Sinners récolte plus de 360 millions de dollars à travers le monde. Un chiffre qui reste bien loin de ceux des blockbusters hollywoodien, c’est entendu. Alors pourquoi parler de miracle ?
Et bien parce que Sinners, réalisé par Ryan Coogler (Black Panther, Creed) n’aurait jamais dû rapporter une telle somme : le film n’est ni une suite, ni une adaptation, ni un spin off, ni un début de franchise… c’est une histoire purement originale, à près de 100 millions de dollars. Une somme (très) rarement octroyée pour ce type de film, qui installe définitivement Ryan Coogler comme un réalisateur important à Hollywood. Et comme en plus, on trouve le film super, on ne peut que vous recommander de soutenir ce genre d’initiative !
De quoi ça parle ?
Situé dans le Mississippi de 1932, en pleine période de ségrégation raciale, Sinners suit le parcours de deux frères jumeaux, Smoke et Stack, de retour chez eux après avoir travaillé pour des contrebandiers à Chicago. A leur arrivée, ils rachètent une vieille scierie à un ancien membre du Ku Klux Klan, soi-disant repenti, avec l’intention d’ouvrir un club de blues pour les habitants. Mais la soirée d’inauguration va virer au cauchemar.
Une vraie Pulp Fiction
Disons le d’emblée, Sinners est un film de vampires. On sait, ce n’est pas exactement ce que nous vendait le résumé. Pourtant, c’est bien avec la volonté de faire un film sur l’histoire du racisme américain, que Ryan Coogler a entrepris de réinventer la figure du vampire donc. Dans la lignée d’un Jordan Peele (Get Out, NOPE), le réalisateur a choisi de dissimuler un film d’auteur à message en le déguisant en vrai divertissement *pulp*, et le pari est franchement réussi.
*Le pulp est un genre littéraire américain des années 1920 qui présente des histoires avec une abondance de crimes violents, de sauvagerie et de situations exagérément macabres*

Sinners fait donc partie de ces films devant lesquels on passe un vrai bon moment, tout en apprenant un tas de choses : notamment sur l’histoire et le quotidien de la ségrégation aux Etats-Unis. La structure du film, pensée comme un hommage à Une Nuit en Enfer, dont Ryan Coogler est fan, lui permet de jouer sur les deux tableaux : une première partie plus historique et psychologique, et une seconde qui est un concentré d’action/horreur simplement jouissif.
Vous avez dit Vampire ?
Il est également intéressant de noter que la figure du vampire, surexploitée au cinéma, est ici très intelligemment réinventée. Loin de simples méchants, les vampires sont ici une contre-société à part entière, qui pourrait presque devenir désirable aux yeux de nos personnages : une vie marginale éternelle, sans racisme ni injustice, où il n’y a qu’à prendre ce que l’on désire.

Le dilemme moral proposé est donc particulièrement intéressant dans le contexte de la ségrégation : avez-vous vraiment envie, même si le racisme est aboli, de faire société avec ces Blancs qui vous ont fait tant de mal ? Cette question, posée aux personnages du film, traverse encore aujourd’hui la communauté afro-américaine, particulièrement marquée par des siècles de violences racistes.
Publicité
Publicité
Sinners est ainsi la preuve que le cinéma de divertissement peut se permettre d’aborder des sujets de société complexes, tout en offrant du grand spectacle pour le plaisir des yeux. Et son succès au box office est la preuve que le public est demandeur.
Sinners est disponible sur MyCanal.
Article original publié sur AlloCiné
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.

