Xavier et Elian Da Silva fêtaient hier les 25 ans d’existence du musée, ils recevaient à cette occasion la visite du préfet Alain Castanié qui les a remerciés pour ce qu’ils font, les enjoignant de continuer. Très heureux de découvrir le musée il a rappelé que « Quand on oublie son passé, on est condamné à le revivre ; une guerre on la démarre quand on veut, mais on l’arrête quand on peut ».
L’assistance nombreuse comptait quelques personnalités, comme le lieutenant-colonel Frédéric Nicoleau de la délégation militaire du Gers, la gendarmerie nationale ainsi que le directeur de l’ONACVG. Le député David Taupiac, Bernard Gendre conseiller départemental, Philippe Blanquart de la CCLG, les maires de Brugnens Jean Jacques Sangali, et de Fleurance Ronny Guardia Mazzoleni, étaient également de la partie.
Tous ont pu visiter le musée, l’exposition hier était enrichie avec de nombreux véhicules : Jeeps, 4×4, un half-track, engin blindé semi-chenillé de transport de troupes des forces armées des États-Unis, avec la participation du Jeep club Armagnac. Le général (2s) Éric Boss président de l’antenne locale du Souvenir français était présent, lui qui fait tant en matière de mémoire auprès des jeunes générations.
Passion intacte
Dans son discours Xavier Da Silva a rappelé l’histoire du musée depuis un début de collection entre frères jumeaux en 1970 à l’âge de 10 ans jusqu’à l’importante collection qu’ils détiennent aujourd’hui pour laquelle ils se passionnent toujours autant. « Ce musée, la passion de l’histoire, la mémoire pour ne pas oublier ces immenses tragédies, ont été notre moteur pour avancer. Plus de 50 ans après le début de cette aventure, notre volonté est toujours intacte. Continuez à nous aider, car les démons sont toujours là, prêts à tout ».
Rappelant l’importance de la diffusion de cette mémoire aux jeunes générations « L’oubli est une malédiction plus terrible encore que la guerre, la mémoire est un devoir ». Remerciant toutes les personnes, anciens combattants ou particuliers qui leur confient leurs souvenirs personnels ou familiaux : « Soyez rassurés, ils sont entre de bonnes mains et nous les transmettrons à notre tour le moment venu ».
Au début, lors de l’inauguration du 3 juin 2000 il y avait Jacques Noguès alors maire de Brugnens, et son conseil municipal, Catherine Barriac marraine du musée, dont le père est mort pendant la grande guerre, et le mari Maurice, tué durant la deuxième guerre, tous deux MPLF. « De nombreux amis étaient alors présents, ainsi que notre famille, soutiens indispensables pour atteindre notre objectif : faire un musée de la liberté et de la mémoire. »
Ils espèrent s’agrandir et se déplacer à Fleurance.
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.