Ce 22 septembre, deux frères jumeaux américains sont venus avec leurs enfants et petits-enfants se recueillir devant la plaque marquant l’emplacement du camp, au 25-27, avenue de la République, où fut interné en 1942 un millier de Juifs, dont plusieurs membres de leur famille. Ils étaient accompagnés par l’historienne Valérie Perthuis-Portheret et par le maire de Vénissieux, Michèle Picard.
Vivant aujourd’hui dans la région de New York et âgés de 89 ans, Henry et Bernard Schanzer sont originaires de Liège, en Belgique. Avec leurs parents, ils se sont réfugiés à Saint-Étienne en 1940, fuyant l’avancée nazie. Suite à la grande rafle du 26 août 1942, leur père Bruno et leur oncle, tante et cousin sont envoyés à Vénissieux tandis que les jumeaux, leur mère et leur sœur parviennent à s’échapper. Les jumeaux arrivent dans la Haute-Loire, la mère et la sœur au château de Virieu, en Isère, deux lieux où la famille américaine s’est également rendue quelques jours auparavant. De ceux qui étaient à Vénissieux, seul le cousin fut sauvé, parmi les 108 enfants que les résistants parvinrent à exfiltrer.
S’adressant à Valérie Perthuis-Portheret, qui a publié en 2020, chez XO Éditions, un livre très documenté et émouvant, Vous n’aurez pas les enfants, les jumeaux affirmèrent qu’il « devrait être lu dans toutes les écoles, pour expliquer comment des enfants ont été sortis du camp et sauvés ». Très ému, l’un d’eux lance : « Never again ! »
Et quand Michèle Picard remarque que « tous ces gens qui ont aidé les Juifs ont rendu son honneur à la France », les larmes aux yeux, Henry et Bernard l’embrassent.
Vous n’aurez pas les enfants de Valérie Perthuis-Portheret, XO Éditions, 2020, 18,90 euros. Version poche : 8,60 euros (Pocket).
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.