Xavier et Loïc Massotte n’étaient âgés que de quatre ans lorsqu’ils ont pris une raquette dans leurs mains pour la première fois. La passion qu’ils nourrissent envers ce sport n’a cessé de grandir depuis.
Plus d’une décennie plus tard, les deux jeunes de 16 ans semblent promis à un brillant avenir, une véritable chance de partager une passion commune entre jumeaux. «On a une super bonne relation, on s’entraîne et on joue toujours ensemble en double, on s’entraide, et on se pousse l’un l’autre pour pouvoir s’améliorer», explique Xavier Massotte, présentement classé au 587e rang mondial chez les juniors, constitue l’un des plus beaux espoirs du tennis québécois.
«Un jour, on aimerait atteindre notre rêve: celui de jouer pro tous les deux.»
— Xavier Massotte, classé 587e chez les juniors
Ils évitent le sujet
Pour Loïc Massotte, l’éventualité d’affronter son frère jumeau en simple l’effraie. «On évite le sujet car les deux on voudrait gagner, mais on aurait aussi pitié pour celui qui perdrait», dit-il à la blague.
Les jumeaux ont fait des sacrifices pour grimper les échelons. Ils suivent des études secondaires à distance, s’entraînent intensément chaque jour, se couchent tôt et accordent une grande importance à leur alimentation, des habitudes qui renforcent leur engagement envers le tennis.
Des conseils précieux
Leur talent est renforcé par leur soutien mutuel et une solide expérience professionnelle dans leur entourage immédiat, leur mère, Mélanie Bernard, étant elle-même une ancienne joueuse de tennis professionnelle.
Toutefois, la passion qu’ont développée Xavier et Loïc Massotte pour le tennis s’est faite par choix et naturellement. «Nous avons d’abord initié les jumeaux au sport par l’entremise du hockey, du soccer, de la gymnastique, du judo, du baseball et du ski afin qu’ils développent une multitude d’habiletés sportives, ainsi que leurs propres intérêts, raconte la native de Jonquière. J’avoue toutefois les comprendre d’être tombés en amour avec le tennis.»
Ce sport est définitivement le dénominateur commun de la famille et évoque pour eux de précieux souvenirs. «Nous replongeons dans le temps à travers le parcours des jumeaux. Thierry [le père des Massotte] et moi nous sommes rencontrés à la Coupe Rogers [maintenant l’Omnium Banque Nationale] en tant que spectateurs.»
«Alors c’est vrai qu’on peut dire que le tennis nous réunit», se remémore la mère des jeunes espoirs.
— Mélanie Bernard, la mère des Massotte
Entraînés par Niemeyer
Celle-ci joue un rôle clé dans leur préparation, tant physique que mentale. «Son expérience joue en ma faveur, notamment pour contrôler mes émotions lors des points importants», exprime Xavier Massotte.
«Notre entraîneur Frédéric Niemeyer s’occupe de l’aspect technique et tactique, alors que notre mère nous aide à nous préparer et faire toutes les petites choses nécessaires pour avoir du succès et être sérieux dans la poursuite de notre rêve», précise son frère Loïc.
Pour Mélanie Bernard, cet apport est important sachant qu’une règle ITF (qui changera dès janvier 2025) lui empêche de parler aux jumeaux pendant leurs parties. «J’ai été à leur place, donc je sais quoi leur dire avant qu’ils débutent leurs tournois et qu’ils ne sentent pas trop seuls quand je ne peux pas les accompagner.»
Des débuts chez les pros
Même s’ils évoluent toujours sur le circuit junior ITF, les Massotte viennent de jouer leurs premiers matchs chez les pros à l’occasion du tournoi ITF M25 de Saint-Augustin-de-Desmaures, en novembre dernier.
Xavier et Loïc Massotte ont été défaits au premier tour, mais le résultat n’est pas à faire rougir, sachant que leurs adversaires, Alex Finkelstein dans le cas de Xavier, et Oren Vasser dans le cas de Loïc, étaient de près de 10 ans leurs aînés et figurent déjà dans le classement de l’ATP.
Les jumeaux Massotte garderont de très beaux souvenirs de ce tournoi. «Malgré la nervosité du début de match, plus ça avançait, plus je me sentais à ma place, relate Xavier. Je suis super content d’avoir joué ici et je reviendrai l’an prochain, c’est sûr.»
Même son de cloche du côté de Loïc Massotte, qui ne s’est pas laissé impressionner par la qualité de son adversaire.
«C’était très encourageant de voir que je pouvais compétitionner avec des joueurs classés ATP.»
— Loïc Massotte, 1658e chez les juniors
Tournée sud-américaine fructueuse
Dans les semaines qui ont suivi, les Massotte ont profité de leur passage au Costa Rica pour réaliser quelque chose dont ils rêvaient depuis leurs débuts au tennis. Remporter un tournoi ITF en double en tant que partenaires.
Non classés au début du tournoi, les frères se sont frayé un chemin jusqu’en finale avant de disposer aisément des deuxièmes têtes de série au compte de 6-2 et 6-1.
«C’est vraiment spécial, observe Xavier Massotte. C’était un objectif pour nous et on a travaillé fort pour l’atteindre. Partager ce moment avec mon jumeau, c’est quelque chose dont on va pouvoir se souvenir toute notre vie. Espérons que ce ne soit pas le dernier.»
Fort d’un élan de confiance, les frères Massotte n’ont pas dû attendre longtemps avant de doubler la mise, remportant un deuxième tournoi en autant de semaines lors du J30 de San Jose la semaine dernière.
Une série de victoires
Xavier Massotte a enchaîné les succès suivant sa participation au tournoi de la région de Québec. Il a d’abord remporté son premier titre ITF Junior au tournoi J30 d’Antigua, au Guatemala. La semaine suivante, du côté de Guatemala City, il a été arrêté en finale, après avoir cumulé 10 victoires consécutives.
Le jeune de 16 ans a récidivé, deux semaines plus tard, au Costa Rica en remportant son deuxième tournoi en l’espace d’un mois.
Pour l’ancien joueur devenu entraîneur, Frédéric Niemeyer, leur pilote depuis deux ans, rien de tout ce qui leur arrive n’est surprenant. Si Xavier fait partie des meilleurs de son groupe d’âge, c’est selon lui parce qu’il «démontre une grande maturité et sait sur quels aspects travailler pour envisager une carrière professionnelle».
Anciennement membre du top 150 sur le circuit de l’ATP, Niemeyer mise sur une stratégie de jeu bien spécifique qu’il inculque à ses joueurs. Retraité depuis 2009, il se dit choyé de pouvoir travailler avec les frères Massotte, une famille qu’il côtoie depuis longtemps.
Pour lui, «Loïc dispose d’un talent aux possibilités infinies mais il doit aller chercher de la constance, tant dans ses entraînements qu’au niveau de ses performances».
Son partenaire d’entraînement est bien placé pour témoigner de ces progrès. «Je ne suis pas inquiet du tout pour mon frère, poursuit Xavier. Son niveau de jeu ne reflète pas ses résultats actuels.»
«Ce n’est qu’une question de temps avant que son tour vienne, et quand ce sera le cas, je serai là pour le féliciter et célébrer avec lui comme il l’a fait pour moi.»
— Xavier Massotte sur son frère Loïc
De retour au Québec
C’est au tournoi ITF Junior J30 de San Jose, au Costa Rica, que les frères Massotte ont conclu leur périple de quatre semaines en Amérique du Sud.
Après avoir grimpé de plus de 300 places lors de cette tournée sud-américaine et remporté deux titres en simple en plus des deux sacres en double avec son frère, nul doute que l’avenir est très prometteur pour Xavier Massotte.
Cette tournée a permis à Loïc de finalement voir son travail récompensé et d’aller chercher de la constance, sans compter ses premiers points ITF, qui lui ont permis de bondir de plus de 1000 places, au 1658e rang mondial. «Ça fait du bien de cumuler des victoires. Ça me donne confiance en mon jeu et je peux désormais bâtir là-dessus pour avancer», termine le principal intéressé.
Sept trophées, de précieux points au classement et une bonne dose de confiance plus tard, les frères Massotte rentrent au bercail pour du repos bien mérité. La motivation ne manque pas pour poursuivre sur leur lancée en 2025!
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.