Créée à Toulouse par les frères jumeaux Benoît et Ivan Chambon, qui se revendiquent « fils de commerçants », l’enseigne de restauration bistronomique La Côte et l’Arête (250 collaborateurs, CA : 30 M€), détenue par la société 2C Gestion, investit 4 millions d’euros dans l’acquisition d’un terrain et la construction d’un bâtiment de 1 100 m² à Balma (Haute-Garonne). Celui-ci abritera son siège social et un laboratoire de production qui permettra d’apporter davantage de variétés aux plats servis dans ses différents établissements.
« Chez nous, tout est frais et fait maison, explique Benoît Chambon, 44 ans. Et tout ce qui est produit en cuisine est issu d’une fiche technique. C’est ainsi que nous avons réussi à bâtir notre carte. Nous avons toujours cru en la capacité de nos cuisiniers à pouvoir reproduire nos recettes. Mais parfois, on se bride un peu nous-mêmes. Là, nous aurons un séchoir, un fumoir, des sauteuses avec des machines en bain-marie, grâce auxquels nous pourrons cuisiner d’autres types de plats. »
Nouvelles installations pour La Pyrénéenne des Viandes
Dans ce nouveau bâtiment sera aussi rapatrié le siège social et les installations frigorifiques de La Pyrénéenne de Viandes (8 collaborateurs), une entreprise régionale spécialisée dans le négoce de viandes aujourd’hui basée à Pinsaguel (Haute-Garonne), et que les frères Chambon ont acquis à 100 % en juillet 2024 (ils en possédaient 50 % depuis une dizaine d’années).
« Sur le marché de la viande de qualité, il est important de verrouiller ses achats, estime le dirigeant, qui s’investit personnellement dans le sourcing des viandes. Nous avons souhaité internationaliser cette branche de nos approvisionnements. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre vision de transparence et de responsabilité, et c’est un véritable gage de confiance pour nos clients. » La Côte et l’Arête génère 70 % du chiffre d’affaires de La Pyrénéenne des Viandes, qui livre l’ensemble des restaurants de l’enseigne, et qui travaille par ailleurs pour d’autres restaurants et des bouchers.
Bientôt au Mans et près de Valenciennes
Depuis l’ouverture de leur premier restaurant en 2010 dans la région toulousaine, les frères Chambon sont parvenus à décliner leur concept en franchise. L’enseigne compte 9 succursales et 11 franchises en France, dont 6 établissements en région toulousaine, et une accélération du déploiement du réseau est en cours. Trois restaurants ont déjà ouvert en 2024, à Brest (Finistère), Serris (Seine-et-Marne) et Englos (Nord).
« Nous avons investi environ 500 000 euros sur le développement de notre franchise l’année dernière, détaille Benoît Chambon. Nous estimons maintenant être arrivés à maturité pour y parvenir. L’idée est d’étendre notre maillage du territoire. Nous devrions ouvrir cinq nouveaux restaurants en 2025, notamment au Mans (Sarthe) et à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), et cinq autres en 2026, dont un vers Bordeaux. Nous aimerions aussi nous implanter par exemple à Nantes ou à Strasbourg. »
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.