Le paradoxe des jumeaux
On parle de « paradoxe », en sciences, quand un phénomène entraîne plusieurs conséquences en apparence contradictoires. Dans le cas des jumeaux dEinstein, le paradoxe vient du fait que, sil mesurait lâge de son frère jumeau, en voyage depuis 50 ans, Einstein le trouverait plus jeune que lui. Mais pour le frère en question, cest Einstein qui semblerait avoir voyagé pendant 50 ans, dans la direction inverse, puisque tous les systèmes de référence sont équivalents. Cest donc Einstein qui semblerait plus jeune, aux yeux de son frère. Qui a raison ?
À lépoque dEinstein, certains ont vu dans ce paradoxe la preuve que la relativité restreinte conduisait à des absurdités. Mais lerreur vient du fait que, pour séchanger des informations sur leurs âges respectifs, les deux frères doivent être dans le même système de référence. En dautres mots, ils ne peuvent pas à la fois se déplacer lun par rapport à lautre, pendant 50 ans, et être capables de comparer ensuite leurs mesures dâge.
Si lon fait voyager un seul des deux frères, mais dans un mouvement clos (un aller-retour autour de la Terre, par exemple), on sort du cadre de la relativité restreinte. Dans la relativité générale quEinstein mettra de lavant 10 ans plus tard, le paradoxe disparaît : seul le jumeau voyageur subit le ralentissement du temps.
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.

