Amed et Aziz sont deux frères jumeaux qui vivent leur vie de garçons d’une petite dizaine d’années à l’ombre des orangers. Joie, jeux, blagues… jusqu’au jour où un obus tombe du ciel, tuant leurs grands-parents. Un des chefs du village demande alors à leur père de sacrifier un des fils derrière les lignes ennemies pour venger les défunts. L’un des deux garçons étant gravement malade, la mère des enfants va chercher à forcer le destin par un sinistre échange. Mais cela ne risque-t-il pas d’avoir d’autres conséquences ? Cruel dilemme également pour les deux frères !
Une maîtrise du montage et des ambiances colorées…
Adapté du roman à succès du Québécois Larry Tremblay, cet album pose avec justesse et pudeur un regard plein d’humanité sur ce qui gangrène de nombreuses régions du monde : l’absurdité de la guerre, la justification du sacrifice au moyen du terrorisme. Si les lieux et les époques ne sont pas mentionnés explicitement, chacun reconnaîtra dans cette fable humaniste des allusions et des paysages, des similitudes avec plusieurs conflits en cours. Si le titre fait référence à un cadre plutôt méditerranéen, la violence, la douleur et le choix terrible auxquels les personnages sont confrontés ne sont hélas pas circonscrits à un seul pays dans le monde. Les variations de tons d’ocre et de jaune impriment au récit une ambiance solaire que vient percuter une violence aussi absurde qu’implacable.
qui déclinent les différents registre de l’émotion.
Écrivain, metteur en scène et acteur, Larry Tremblay a publié une trentaine de livres dans une vingtaine de langues. On lui doit notamment Même pas vrai, roman graphique illustré par Guillaume Perreault, L’Œil soldat (La Peuplade) et Le deuxième mari (Alto).
Après des études à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles, Pierre Lecrenier découvre, au sein de la section narration, les techniques de la BD. Cela le conduira à publier une première bande dessinée aux éditions Delcourt en 2012. Depuis, il partage son temps entre bande dessinée et illustration. En 2017, à Montréal, sa rencontre avec Larry Tremblay l’amène à adapter la pièce de théâtre Le garçon au visage disparu pour les Éditions de la Bagnole. Les éditions Rue de Sèvres accueillent désormais leur nouvelle collaboration.
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.