Monde

<!– –> Les otages libérés par le Hamas sont marqués par leurs conditions de détentions. © Ori Aviram/MEI/SIPA
Des blessures mal traitées, des pertes de poids significatives, de la malnutrition, un isolement de deux ans… Voilà ce qu’on subit les otages israéliens capturés par le Hamas pendant plus de deux années de captivité. De retour chez eux après leur libération, lundi 13 octobre, les ex-otages ont raconté leurs conditions dont les séquelles ne disparaitront pas de sitôt.
A LIRE
« C’est un jour historique pour Israël et pour le monde entier ! », se réjouit Sandra Ifrah
Neuf d’entre eux ont témoigné au lendemain seulement de leur libération des propos relayés par la télévision israélienne N12. Les frères jumeaux Gali et Ziv Berman ont été séparés et interdits de tous médias pour avoir un lien avec l’extérieur. Les deux hommes de 28 ans ont rapporté qu’ils étaient emprisonnés dans la même ville et qu’ils ont connu des périodes de famine, mais aussi des moments où ils ont pu avoir « un peu plus de nourriture ».
De leurs côtés, les frères Ariel et David Cunio, âgés de 35 et 28 ans, ont, eux aussi, été tous les deux retenus captifs séparément. Le premier a été seul pendant deux ans, tandis que le second a partagé sa captivité avec Nimrod Cohen (21 ans) et Eitan Horn (39 ans) dans les tunnels à travers la bande de Gaza. David Cunio n’a eu aucun contact avec le monde extérieur et les médias durant deux ans, et a appris au cours de sa captivité que son deuxième frère, son jumeau, avait quant à lui survécu à l’attaque du 7-Octobre.
Certains ont perdu 30 à 40% de leurs poids
L’ancien otage Avinatan Or est revenu en Israël très affaibli. En effet, selon son premier rapport médical repris par N12, il a perdu 30 à 40% de son poids. La chaîne de télévision indique qu’il était retenu dans le centre de Gaza où il a été affamé.
Pour Evyatar David, les conditions ont été les mêmes. L’otage a été sous-alimenté pendant pratiquement la totalité de sa détention. Une preuve de sa condition a été avérée grâce à des vidéos diffusées par le Hamas en août dernier. Son père a rapporté aux médias israéliens que le jeune homme a été victime de violences autant physiques que psychologiques.
Les terroristes du Hamas ont aussi utilisé la torture contre certains otages. Cela a été le cas pour Alon Ohel. Il a été enchaîné dans le même tunnel pendant la quasi-totalité de sa captivité et torturé. Il n’a été déplacé qu’une seule fois, il y a 40 jours.
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.

