Voir mon actu
C’est une histoire sans fin, mais une nouvelle étape est franchie. Attendu depuis des semaines l’arrêté de péril imminent concernant le château d’Esclignac, propriété des Bogdanoff, dans le Gers, a été pris selon les informations d’Actu Occitanie. Considéré comme le plus vieux château gascon encore debout dans le département, cette bâtisse située à Monfort et inscrite aux Monuments historiques appartenait en effet aux frères Bogdanoff, le célèbre duo connu notamment pour avoir animé l’émission de science-fiction « Temps X », diffusée de 1979 à 1987 sur TF1.
À lire aussi
En piteux état
Originaires de Saint-Lary, dans ce même département, Igor et Grichka Bogdanoff avaient fait l’acquisition en 1986 de cet édifice gascon construit en 1032. Décédés du Covid-19 à quelques jours d’intervalle, les jumeaux ont laissé à leurs héritiers un édifice en piteux état. Il tombe littéralement en ruines.
Habité encore récemment par le demi-frère de Grichka et Igor, ce n’est plus le cas. « Le château n’est plus habité », confirme Cédric Davant-Lannes, le président de l’association de Sauvegarde du patrimoine gascon, à Actu Occitanie.
À lire aussi
Il est désormais vide et interdit d’accès
A raison. Il menace de s’effondrer. En témoignent notamment les vues par drone qui avaient été prises par la société Working Drone il y a deux ans. On y découvrait notamment une toiture en grande partie effondrée.
Le nom du château d’Esclignac a d’ailleurs été récemment cité dans un inventaire de la Drac Occitanie sur les « édifices protégés en souffrance ». Mais cela ne suffisait pas.
À lire aussi
Ce que ça change
Un arrêté de péril imminent a donc été pris. Ce qui change certaines choses. Déjà, l’édifice n’est plus sous la responsabilité de la SNC Saint-Lary, la société privée en nom collectif créée par les deux célèbres frères décédés. Ni sous celle des trois héritiers. C’est la mairie qui en a la charge. Et doit notamment s’assurer que le bâtiment ne s’effondre sur personne en créant un périmètre de sécurité autour. Le château est désormais interdit d’accès.
Selon nos informations, une astreinte de 1 000 euros par jour serait mise en place pour obliger les propriétaires à entreprendre des travaux de mise en sécurité. Travaux qui coûteraient une fortune. C’est très grand, il y a quatre étages… Rien que pour mettre hors d’eau et hors d’air, il y en aurait pour plusieurs millions d’euros. Tout ceci ne constituant en rien une rénovation, mais une simple protection… L’histoire est loin d’être achevée.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.