À quelques jours de la fin des vacances de la Toussaint, La Dépêche du Midi vous propose une sélection de musées originaux et ludiques disséminés aux quatre coins du département du Gers.
Il reste encore quelques jours pour profiter de la douceur automnale gersoise à l’occasion des vacances de la Toussaint. L’occasion de partir à la découverte de musées originaux renfermant quelques pépites qui valent sans nul doute le coup d’œil. Voici une petite liste non exhaustive de ces lieux hors du commun.
Valence-sur-Baïse : musée de l’histoire des costumes

Dans ce musée, les visiteurs peuvent découvrir des costumes originaux traversant toutes les époques (de la Préhistoire jusqu’au XXe siècle) et provenant de toute l’Europe, invitant à un voyage dans l’univers de la mode pour s’imprégner de son histoire.
À lire aussi : VIDEO. Plusieurs centaines d’années d’histoire revisitées au travers des costumes à Valence-sur-Baïse
Le musée abrite une riche collection de 150 costumes ainsi que des accessoires originaux : corsets, masques et coiffes serties de plumes et de paillettes. Costumière et fondatrice du musée, Monika Mucha, organise des visites uniquement sur réservation (par téléphone au 06 14 21 86 94).
Toujouse : musée du paysan gascon

Ce musée est un lieu riche en patrimoine culturel. On y découvre des savoir-faire ancestraux de la région grâce aux différents ateliers organisés autour de métiers manuels variés (forgeron, tisserand ou encore menuisier).
À lire aussi : Artisanat, transhumance et traditions rurales animent le Musée du paysan gascon de Toujouse tout un week-end
Le lieu renferme plus de 5 000 objets qui témoignent de la vie rurale et régionale d’autrefois. Du 1er novembre au 31 mars, le musée est ouvert sur réservation. La visite dure environ 1 h 30. Pour plus d’informations, contactez le 05 62 09 18 11.
Saint-Clar : musée de l’école publique

À l’aide d’une grande collection de matériels scolaires et pédagogiques, ce musée départemental donne à voir une idée précise de ce qu’a pu être l’école de nos aînés. Une classe d’autrefois entièrement reconstituée abrite des pupitres en bois, des cartes pédagogiques, un poêle et même un squelette.
À lire aussi : VIDEO. « J’ai eu des bons points » : l’école d’antan racontée aux enfants par les résidents d’un Ehpad
À l’étage, des galeries de portraits, de photos ou encore de fonds sonores plongent les visiteurs dans une expérience immersive très enrichissante. Tarifs : 6 euros, 4 euros (6-16 ans), 3 euros (groupes scolaires). Plus d’informations au 05 62 66 32 78.
Brugnens : musée des anciens combattants pour la liberté

Elian et Xavier Da Silva, des frères jumeaux passionnés, possèdent une des plus grandes collections d’armes de la région Occitanie. Leur musée compte plus de 1 200 pièces : une centaine d’armes de guerre mais aussi des véhicules, des uniformes et toutes sortes d’objets militaires collectionnés depuis 55 ans.
À lire aussi : VIDEO. Ce musée gersois recense la plus grande collection privée d’armes de guerre de la région
Ces précieux vestiges des deux Guerres mondiales permettent aux visiteurs de mieux comprendre ces conflits tout en valorisant la résistance locale. Le musée est ouvert gratuitement toute l’année mais uniquement sur réservation (par téléphone au 05 62 06 14 51).
Crastes : musée du train et du jouet ancien

Ouvert depuis 2022, le musée du jouet ancien abrite une grande collection de jouets, trains, poupées et livres de jeunesse. Les visiteurs peuvent déambuler dans un espace de 250 m² pour vivre une expérience amusante dans une ambiance ludique et familiale.
À lire aussi : VIDEO. Gers : un voyage en enfance au musée du train et du jouet ancien de Crastes
L’occasion pour eux de se divertir, de découvrir ou redécouvrir des jouets d’époques et, peut-être, de repartir de ce lieu avec une pointe de nostalgie. La visite du musée s’effectue plutôt le week-end mais il est possible de s’y rendre dans la semaine sur réservation (par téléphone au 06 07 34 35 85).
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.

