Un groupe de rock composé de deux frères ? C’est devenu un lieu commun. Mais The National pousse le concept en comprenant deux paires de frères dont deux guitaristes jumeaux qui poursuivent en parallèle une carrière impressionnante. Bryce et Aaron Dessner sont nés le 23 avril 1976 à Cincinnati dans une famille très portée sur la musique. Si le premier se tourne rapidement vers le classique (lire ci-contre), le second ne jure que par le rock.
En 1999, ils forment The National avec le chanteur Matt Berninger et les frères Devendorf. Au fil des années et des albums (citons Boxer – rejoué en intégralité et enregistré à Forest National pour ses dix ans –, High Violet ou Trouble Will Find Me avec le tube I Need My Girl), The National va devenir le fer de lance du rock indépendant américain et la relève de groupes chéris comme REM ou Radiohead. Mais la vie musicale des frères Dessner ne se limite pas à cela.
Bryce poursuit dans le classique et le contemporain, composant des œuvres orchestrales pour le cinéma et des institutions comme le Barbican de Londres, le Carnegie Hall ou le New York City Ballet. Il a collaboré avec des personnalités de tous bords comme Steve Reich, Philip Glass, Kronos Quartet, Ryuichi Sakamoto, Jonny Greenwood et Thom Yorke de Radiohead, Caroline Shaw, les sœurs Labèque ou encore la chanteuse française Mina Tindle avec qui il est marié.
De son côté, Aaron compose et produit dans l’ombre pour des artistes pop comme Ed Sheeran, Michael Stipe (de REM), Sharon Van Etten ou Fred Again. En 2018, il fait équipe avec Justin Vernon, alias Bon Iver, au sein du groupe Big Red Machine. Un an plus tard, on retrouve Aaron Dessner aux commandes des disques Folklore et Evermore qui marquent un tournant folk indé dans la carrière de Taylor Swift. Aaron Dessner est également présent sur les deux derniers albums de la superstar américaine, crédité comme co-auteur et co-producteur.
Malgré cet emploi du temps bien chargé, les frères Dessner ont également monté un label, Brassland, pour publier leurs sorties musicales (et celles de The National) et ont, ensemble ou séparément, été parmi les fondateurs de plusieurs festivals (Eaux Claires dans le Wisconsin, Boston Calling Music Festival et le HAVEN à Copenhague). Quant à The National, un album live enregistré à Rome l’an dernier sortira le 13 décembre, marquant vingt-cinq ans d’une carrière qui n’a toujours pas connu de faux pas.
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.