« Nous héritons d’une situation catastrophique. » Dans les colonnes de Paris Match mercredi dernier, Stéphane Bern a donné la parole à Sasha, Anna-Claria et Wenceslas Ostasenko-Bogdanov, les trois enfants de l’animateur Igor Bogdanoff, décédé des suites du Covid il y a trois ans comme son jumeau Grichka.
Ces derniers confient leur désir de sauver leur héritage, le château d’Esclignac, dans le Gers, acheté à crédit par les deux frères en 1986 mais qui aujourd’hui a besoin d’une rénovation à plusieurs millions d’euros. « C’était fou car les taux étaient alors à 13,5 % ! Ils ont toujours imaginé la vie en grand », commente Wenceslas.
« Il y a une urgence dramatique »
« Parce qu’on les voyait à la télé, est né un mythe selon lequel ils étaient riches. La fortune des Bogdanoff n’existe pas, on en sait quelque chose ! Mais cela a créé un malentendu dans le Gers où certains les ont accusés de n’avoir rien fait pour entretenir le château » , explique Anna-Claria. Sasha ajoute : « Ils voulaient faire de cette maison de famille un lieu ouvert à tous, entre passé et futur, entre histoire et innovation scientifique. Un lieu de culture aussi, car ils adoraient organiser de grands banquets où ils déclamaient des poèmes… Ils étaient artistes mais ils ne savaient pas gérer. »
Aujourd’hui, la bâtisse presque millénaire est au bord de l’effondrement. Il y a même eu un arrêté de mise en péril. « Il y a une urgence dramatique à sauver Esclignac. Pendant deux ans et demi, nous ne pouvions rien faire, car la demeure était dans les actifs d’une société en nom collectif qui était en liquidation judiciaire », racontent les héritiers qui espèrent trouver deux millions d’euros pour mettre le château hors d’air et hors d’eau et comptent pour cela notamment sur des aides de l’Etat. Une somme à laquelle il faut ajouter dix millions d’euros pour restaurer l’ensemble de la toiture et de la maçonnerie.
Pour sauver le château et peut-être réaliser le rêve des deux frères, l’ouvrir au public, les héritiers tentent de convaincre les différentes institutions ainsi que la Fondation du patrimoine dans le cadre de la mission Bern et du Loto du patrimoine.
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.