Michael Madsen, notamment célèbre pour son terrible M. Blonde dans Reservoir Dogs de Quentin Tarantino, est décédé à l’âge de 67 ans.
C’était incontestablement une des figures les plus cultes du cinéma de Quentin Tarantino et il manquera indéniablement à l’éventuel retour du cinéaste derrière la caméra. Ce jeudi 3 juillet 2025, Michael Madsen, 67 ans, a été retrouvé mort chez lui à Malibu, en Californie. Le grand frère de l’actrice Virginia Madsen est décédé après une crise cardiaque. Ce sont ses agents, Susan Ferris et Ron Smith, ainsi que son attachée de presse, Liz Rodriguez, qui ont annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse.
visage tarantinesque
Bien évidemment, pour une bonne partie du public, Michael Madsen est avant tout connu pour ses films avec Quentin Tarantino. C’est grâce à Reservoir Dogs que sa carrière hollywoodienne a vraiment démarré, notamment grâce à cette scène culte où son sadique M. Blonde torture un policier en dansant sur le tube Stuck in the Middle With You. Par la suite, les deux hommes ont collaboré à quatre autres reprises : Kill Bill : Volume 1, Kill Bill : Volume 2, Les 8 Salopards et Once Upon a Time… in Hollywood (dans un minuscule rôle).
À l’origine, il devait d’ailleurs jouer le rôle de Vincent Vega dans Pulp Fiction, le vrai nom de son personnage dans Reservoir Dogs étant Vic Vega. Michael Madsen avait finalement refusé le rôle pour Wyatt Earp – ce qu’il a regretté plus tard –, laissant la place à John Travolta, le second choix de QT. Dix ans après, le cinéaste avait imaginé faire un film intitulé The Vega Brothers avant de le jeter aux oubliettes. Michael Madsen en avait dit plus à The Hollywood Reporter en 2020 :
[embedded content]
« Nous aurions dû (Vic et Vincent) nous trouver à Amsterdam, en tant que criminels. Le film aurait dû commencer avec notre libération à tous les deux, dans des prisons de deux États différents. Puis nos personnages auraient décidé d’ouvrir un club à Amsterdam. […] [Avec le temps, Tarantino avait changé d’avis], il avait eu l’idée que nous jouerions finalement les frères jumeaux de Vic et Vincent, qui se seraient donc rencontrés après leurs morts respectives. C’était compliqué, mais quand Quentin se lance dans une idée, on n’hésite pas vraiment à le suivre. »
Un fantasme de cinéma qui ne verra donc jamais le jour. Cela dit, Michael Madsen n’était pas uniquement un acteur tarantinesque. Avant même Reservoir Dogs, il avait côtoyé Ridley Scott dans Thelma et Louise avec un rôle plus tendre aux côtés de Susan Sarandon, mais aussi le regretté Val Kilmer dans le thriller Kill Me Again en 1989. Il était également passé dans un épisode de la série Deux Flics à Miami comme Bruce Willis, Pam Grier, John Turturro, Liam Neeson, Benicio Del Toro, Ben Stiller ou Amanda Plummer (avant ou après lui).
MICHA(EL)RISME MADSEN
Parmi ses autres apparitions cultes, on compte évidemment ses rôles de père attentionné dans les Sauvez Willy !, son mafieux dans Donnie Brasco, son Bob dans Sin City ou son Damian Falco dans le film James Bond Meurs un autre jour. Un rôle qu’il a failli reprendre dans le spin-off abandonné Jinx (le personnage d’Halle Berry). Au total, en plus de quarante ans de carrière, il a joué dans plus de 300 productions (films, séries et jeux vidéo compris).
Et même si l’immense majorité sont des DTV (surtout ces vingt dernières années), chacune de ses apparitions étaient marquées par son charisme mêlant un style insouciant, un sourire roublard et une voix grave inoubliable. Il avait d’ailleurs également doublé plusieurs personnages pour des jeux vidéo, dont Toni Cipriani dans Grand Theft Auto III, M. Blonde dans Reservoir Dogs ou Finn O’Leary, personnage emblématique du mode zombie portant ses traits dans Call of Duty : Black Ops II.
La dernière apparition de Michael Madsen sur les écrans remontait à 2021, mais il comptait revenir plus fort que jamais à en croire le communiqué de ses agents et attachée de presse :
« Ces deux dernières années, Michael Madsen a accompli un travail remarquable dans le cinéma indépendant, notamment avec les prochains longs métrages Resurrection Road , Concessions et Cookbook for Southern Housewives, et il attendait avec impatience ce nouveau chapitre de sa vie. Michael préparait également la sortie d’un nouveau livre, Tears For My Father: Outlaw Thoughts and Poems, actuellement en cours d’édition. Michael Madsen était l’un des acteurs les plus emblématiques d’Hollywood, il manquera à beaucoup. »
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.