Vous le confondez peut-être avec son frangin Max, mais vous n’allez plus faire cette erreur longtemps puisque Tom Spring connaîtra demain, face aux All Blacks, sa toute première cap avec l’équipe de France. Voici cinq choses à savoir sur l’ailier bayonnais.
Tom Spring, le nouveau chouchou de Jean Dauger, démarrera son histoire avec le XV de France, ce samedi, face à la grosse équipe des All Blacks. De quoi marquer les esprits et remplir le livre d’or de la famille Spring. Mais si vous ne connaissez pas encore Tom Spring, voici cinq choses à savoir sur la nouvelle pépite basque.
- Son père est néo-zélandais
Le père de Tom, Sean Spring, né en Nouvelle-Zélande, a quitté son pays natal au début des années 1990. Attiré par l’ancien président de la FFR, Pierre Camou, au club de Garazi, à Saint-Jean-Pied-de-Port, il est devenu un « néo-basque ». Tombé amoureux du Pays basque, il y a rencontré sa femme, Marylène et, depuis 1999, n’a plus jamais quitté les terres basques. Cependant, Sean n’a pas caché son soutien aux All Blacks malgré la présence de son fils au sein du XV de France.
- Son frère jumeau a signé au Biarritz olympique
Vous connaissez sûrement déjà son grand frère Max, joueur du Racing 92, mais connaissez-vous Sam Spring ? C’est tout simplement le frère jumeau de Tom Spring. Sam, 22 ans également, 1m83, 83 kg, jouait, jusqu’à maintenant centre en Fédérale 1 avec le club de toujours de la famille Spring : l’US Nafarroa. Mais, à l’instar de la famille Barrett, les Spring auront bientôt trois frères dans le monde professionnel. Et tous formés par l’US Nafarroa. Sam Spring, le jumeau, vient effectivement de signer avec le Biarritz olympique, tout juste sauvé en Pro D2, et démarrera sa carrière professionnelle dès la saison 2025/26.
-
C’est un vrai basque
Vous l’aurez compris, Tom Spring est basque. Il est né à Saint-Palais, a joué à l’US Nafarroa (entente née de la fusion de l’US Garazi et de l’US Baigorri, dans les Pyrénées-Atlantiques) et a commencé sa carrière pro à Bayonne. Dès l’âge de six ans, il commence le rugby tout en jouant à la pelote basque et ne perd jamais une occasion pour revenir sur ses terres voir les jeunes générations jouer.
Dans la continuité de sa carrière de jeune rugbyman avec Nafarroa, Tom Spring s’est vu offert l’opportunité d’évoluer à l’Aviron bayonnais. Après avoir signé avec les espoirs du club basque, il a sollicité son entraîneur de l’époque à l’US Nafarroa pour obtenir une double licence avec l’équipe première de Nafarroa. Tom Spring ne voulait pas quitter ses copains de Garazi et a longtemps hésité avant de rejoindre pleinement le monde professionnel.
- Première cape demain (5 juillet)
Comme tout le monde le sait désormais, Tom Spring jouera donc son premier match avec les Bleus demain à 9h05 (heure française) et honorera sa première cape, titulaire sur l’aile droite du XV de France. Ironie de l’histoire, il jouera face aux All Blacks de son père, Sean.
La chronique se veut générée de la façon la plus claire que possible. Dans le cas où vous souhaitez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre website. La raison d’être de jumeaux91.fr étant de rassembler sur le web des posts sur le sujet de Frères jumeaux de l’Essonnes puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des gens. Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Il est concocté par l’équipe jumeaux91.fr. Prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres informations pertinentes sur le sujet « Frères jumeaux de l’Essonnes ». Alors, consultez systématiquement notre blog.